pour l'épanouissement de votre enfant
Nous nous engageons à offrir un environnement sécurisé et stimulant pour le développement harmonieux de votre enfant. Nos valeurs incluent le bien-être, l’autonomie et la confiance en soi, la communication, la sécurité affective, l’éveil par la nature et culturel, le travail en équipe et la formation continue du personnel, ainsi que les familiarisations personnalisées. Nous utilisons des méthodes telles que l’approche Snoezelen, le yoga et les ateliers de massage pour bébés pour favoriser l’exploration libre, la créativité et la découverte de la nature. Découvrez ci-dessous l’ensemble de nos valeurs.
Le bien-être
A travers :
- L’approche Snoezelen qui consiste à rechercher un état de bien être en passant par un environnement doux et la présence sécurisante de l’adulte. L’enfant évolue dans un espace sécurisant, proposant des sollicitations sensorielles et appelant à la détente.
- La pratique du Yoga qui n’est pas le même pour les touts petits que pour les adultes. Il s’adapte à l’age et niveau de développement des enfants . Une version adaptée qui permet de répondre à différents objectifs : la conscience de soi,la sociabilité ,et la prise de conscience d’appartenance à un groupe.
- Les ateliers massage bébé : Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d'attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d'ocytocine, une hormone liée à l'attachement. Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons, la digestion ,le système immunitaire.
L’autonomie et la confiance en soi
Favoriser l’autonomie de l’enfant va lui permettre, tout en étant acteur de son développement, de devenir un sujet à part entière et de le rendre responsable de ses actes ; aide moi à faire seul. Créer un environnement propice et permettre à l’enfant de faire seul,stimule la confiance en soi.
L’espace de vie et de jeux :
- Les espace sont aménagés pour favoriser la libre exploration des touts petits et leur permettre d’explorer ce qui les entoure en toute sécurité.
- L’enfant évolue à son rythme en laissant libre cours à ses mouvements spontanés.
- En grandissant, ils ont accès à un espace de jeu pensé et qui favorise le jeu libre avec des pôles bien distincts (pôle construction, pôle jeu d’imitation, pôle créatif, pôle détente, etc.)
L’espace repas :
- Lors du repas, nous avons mis en place le « self service ». Munis de leur plateaux, chaque enfant apprend, petit à petit, à se servir seul puis à débarrasser son assiette. Il découvre les aliments et choisi par quoi commencer, un moment qui favorise le libre choix. L’enfant devient acteur de ce temps.
La communication
- Les équipes sont formées au langage des signes pour les bébés grâce a Nathalie de Kestumdis. L'utilisation des signes avec les enfants leur permet de disposer rapidement d’un langage non verbal pour s’exprimer, d’être mieux compris par leur entourage en attendant que la parole se mette en place et d’éviter beaucoup de frustration.
- Nous attachons une importance à la verbalisation que ce soit par la professionnelle ou par l’enfant : nous verbalisation tout ce que nous mettons en place et nous essayons de verbaliser ce que l’enfant ressens.
La sécurité affective
L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une personne ou plusieurs personnes considérées comme proches.
L’enfant a besoin, pour se sentir en sécurité de tisser un lien d’attachement (différent de celui de ses parents) avec une ou des personnes qui l’accueille à la crèche. Ces liens sont essentiels pour
son développement. Pour se faire, nous nous appuyons sur différentes pédagogies, théories et recherche.
L’objet transitionnel :
- Plus souvent appelé doudou, c'est un objet qui porte l’odeur de la maison et qui est le plus souvent choisi par l’enfant. Il est important pour nous de permettre à l’enfant de l’avoir à disposition, surtout les premiers temps car cela lui permet de mieux vivre la séparation avec ses parents, de mieux appréhender des émotions et sa frustration. C’est un objet de transition entre la maison et la crèche.
Le repère humain :
- Personne de référence pour les familiarisations.
- Adulte de continuité sur la journée avec le même groupe d’enfants.
- Adulte phare toujours présent dans la pièce.
Le repère d’espace :
- Chaque enfant à sa place qui lui appartient (casier, lit, place à table…).
Le repère de temps :
- Mêmes choses à la même heure pour permettre à l’enfant de pouvoir anticiper les événements de la journée (chant du matin, activité, chant avant le repas, repas, déshabillage et changes, temps calme, sieste).
L’éveil par la nature
L’éveil par la nature a une place importante dans le développement de l’enfant et son équilibre.
- Nous avons de la compagnie sur notre micro-crèche de Castanet : Paulette et Lucette, deux poulettes que nous avons accueillis depuis 2021.
- Nous découvrons la nature en favorisant les sorties extérieures dans le jardin.
- L’alimentation de vos enfants est 100 % bio, nous sommes livrés tous les jours par un prestataire extérieur Petibio.
- Chaque mois dans chaque micro-crèche Baby Love, Anne Marie nous rend visite pour un atelier de médiation animale accompagnée de Diego (chien), Boule et Bill (cochons d’Inde). Des animations et jeux sont mis en place avec les enfants autour des animaux.
L’éveil artistique et culturel
L’enfant est doté de réelles capacités créatives dès son plus jeune âge. La découverte de l’art chez l’enfant passe avant tout par le sensoriel (stimulation de la vue, du toucher, de l’odorat et de l’ouïe).
Projet autour du livre :
- Un partenariat avec la bibliotheque pour tous de Castanet-Tolosan nous permet de choisir 6 livres par mois sur différents thèmes que nous souhaitons aborder avec les enfants. Afin de familiariser les enfants à un nouveau lieu, nous organisons une visite de la bibliotheque en fin d’année, accompagnés des parents.
Bibliothèque partagée :
- Nous mettons à disposition une bibliothèque partagée avec les familles de la crèches. En effet, chaque famille peut emprunter le temps du week-end, un livre que nous lisons avec les enfants la semaine. Le but étant de créer un lien entre la crèche et la maison mais aussi de sensibiliser les parents à la lecture.
- Les albums jeunesses sont d’incroyables outils qui permettent aux enfants d’explorer leur imagination, leur créativité mais aussi de favoriser le langage et d’enrichir le vocabulaire entre autre.
Les musique du monde et l’éveil musical :
- La musique est un langage universel et intergénérationnel. Nous écoutons régulièrement différents styles de musique avec les enfants, notamment des musiques du monde. Cela les éveille à différentes sonorités, rythmes, instruments de musiques, langues…
- Nous proposons également des ateliers d’éveil musical où les enfants découvrent et manipulent différents instruments de musique. Un éveil des sens et une ouverture au monde.
Ateliers créatifs :
- Afin de permettre aux enfants d’explorer leur côté créatif, nous mettons en place divers ateliers (peinture, dessin, collage, modelage d’argile et de terre, pâte à modeler, etc.).
- Nous veillons à ce que les enfant puissent, lors de ces ateliers, être libres de leurs mouvements, d’interférer le moins possible dans leur exploration afin de d’éveiller les petits artistes en herbe qui sont en eux.
La place des familles
Par l’application OptiFamily :
- Permet aux familles de suivre en temps réel la journée de leur enfant.
- Permet de communiquer en direct avec l’équipe; transmission de photo des enfants tout au long de la journée.
Événements réguliers :
- Spectacle de noël, la kermesse, bibliothèque partagée, ateliers parents/enfants, le mur des familles.
Le travail en équipe et la formation du personnel
- Travail sur la communication et la bienveillance.
- Réunions d’équipe et analyses de pratiques une fois par trimestre, animées par un intervenant extérieur (psychologue, éducateur spécialisé).
- Formations régulières sur différents thèmes : sommeil, alimentation, snoezelen, langage des signes pour bébés.
- Mise à jour des connaissances au fil du temps.
La familiarisation
L’arrivée d’un enfant à l’a crèche ,peut provoquer chez lui mais aussi chez ses parents de l’angoisse, de l’anxiété, c’est pourquoi il est important pour nous, dès son arrivée de tout mettre en œuvre pour que l’enfant et ses parents se sentent en sécurité dans ce nouvel environnement.
Nous avons mis en place des familiarisation individualisées et personnalisées. Nous ne parlons plus d’adaptation car ce mot renvoyait au fait que l’enfant devait d’adapter à un environnement et non l’inverse. Le mot familiarisation renvoie davantage au fait que la famille (duo ou trio) se familiarise à la crèche, aux professionnelles, aux autres enfants du groupe, ensemble et à leur rythme en présence de la même professionnelle (professionnelle de référence). Les premiers temps, il n’y a pas de séparation, cette période dure une ou deux semaines selon les besoins
de chacun.
Nous nous appuyons sur les découvertes en neurosciences : l’enfant vient sur trois jours a la même heure avec son parent pendant une durée de trois heures avec la même professionnelle, les mêmes jouets, celui permet de pouvoir assimiler les différents événements et de pouvoir les anticiper, de ce fait, cela l’apaise est le rassure.