Nos valeurs

pour l'épanouissement de votre enfant

Nous nous engageons à offrir un environnement sécurisé et stimulant pour le développement harmonieux de votre enfant. Nos valeurs incluent le bien-être, l’autonomie et la confiance en soi, la communication, la sécurité affective, l’éveil par la nature et culturel, le travail en équipe et la formation continue du personnel, ainsi que les familiarisations personnalisées. Nous utilisons des méthodes telles que l’approche Snoezelen, le yoga et les ateliers de massage pour bébés pour favoriser l’exploration libre, la créativité et la découverte de la nature. Découvrez ci-dessous l’ensemble de nos valeurs.

Le bien-être

A travers :

bienetre
autonomie

L’autonomie et la confiance en soi

Favoriser l’autonomie de l’enfant va lui permettre, tout en étant acteur de son développement, de devenir un sujet à part entière et de le rendre responsable de ses actes ; aide moi à faire seul. Créer un environnement propice et permettre à l’enfant de faire seul,stimule la confiance en soi.

L’espace de vie et de jeux :

L’espace repas :

La communication

communication2
secuaffective

La sécurité affective

L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une personne ou plusieurs personnes considérées comme proches.
L’enfant a besoin, pour se sentir en sécurité de tisser un lien d’attachement (différent de celui de ses parents) avec une ou des personnes qui l’accueille à la crèche. Ces liens sont essentiels pour
son développement. Pour se faire, nous nous appuyons sur différentes pédagogies, théories et recherche.

L’objet transitionnel :

Le repère humain :

Le repère d’espace :

Le repère de temps :

L’éveil par la nature

L’éveil par la nature a une place importante dans le développement de l’enfant et son équilibre.

nature
art2

L’éveil artistique et culturel

L’enfant est doté de réelles capacités créatives dès son plus jeune âge. La découverte de l’art chez l’enfant passe avant tout par le sensoriel (stimulation de la vue, du toucher, de l’odorat et de l’ouïe).

Projet autour du livre :

Bibliothèque partagée :

Les musique du monde et l’éveil musical :

Ateliers créatifs :

La place des familles

Par l’application OptiFamily :

Événements réguliers :

equipe

Le travail en équipe et la formation du personnel

La familiarisation

L’arrivée d’un enfant à l’a crèche ,peut provoquer chez lui mais aussi chez ses parents de l’angoisse, de l’anxiété, c’est pourquoi il est important pour nous, dès son arrivée de tout mettre en œuvre pour que l’enfant et ses parents se sentent en sécurité dans ce nouvel environnement.

Nous avons mis en place des familiarisation individualisées et personnalisées. Nous ne parlons plus d’adaptation car ce mot renvoyait au fait que l’enfant devait d’adapter à un environnement et non l’inverse. Le mot familiarisation renvoie davantage au fait que la famille (duo ou trio) se familiarise à la crèche, aux professionnelles, aux autres enfants du groupe, ensemble et à leur rythme en présence de la même professionnelle (professionnelle de référence). Les premiers temps, il n’y a pas de séparation, cette période dure une ou deux semaines selon les besoins
de chacun.

Nous nous appuyons sur les découvertes en neurosciences : l’enfant vient sur trois jours a la même heure avec son parent pendant une durée de trois heures avec la même professionnelle, les mêmes jouets, celui permet de pouvoir assimiler les différents événements et de pouvoir les anticiper, de ce fait, cela l’apaise est le rassure.

familiarisation2