L'équipe 
Notre projet..
Le projet pédagogique a été conçu afin que les enfants et leur famille soient accueillis sereinement dans un espace nouveau.
Nous offrons un environnement sécurisant et riche de découverte permettant l’épanouissement des enfants :
- Section bébé
Aménagée en cocooning évoluant au cours de l’année en fonction des besoins et du développement moteur des enfants
- Section moyen-grand
Aménagée en « coin » (voiture, construction, cuisine) pour privilégier la notion de repère
- Salle d’éveil
Pour effectuer des temps calmes, des temps d’activités en petit groupe et des parcours de motricité
Nous répondons aux besoins des enfants individuellement tout en respectant leur identité et le bien-être du groupe.
Nous respectons le rythme de chaque enfant :
Le repas :
Moment de convivialité, de partage, de découverte
- Respect du rythme et besoin des bébés : Absence d’heures fixes pour la prise des biberons
- Repas en petit groupe (3 ou 4 enfants maximum et un adulte) pour les moyen/grands : favoriser l’autonomie
Le sommeil : Lorsqu’un enfant présente des signes de fatigue(bâillement, frottement des yeux, irritabilité), il sera couché
- Endormissement des bébés – lits à barreaux – musique douce
- Temps calme proposé aux moyens-grands pour un moment de détente et relaxation
- Nous ne réveillons pas un enfant qui dort excepté lorsqu’un parent vient le chercher et s’il nous le demande
L’éveil sera adapté à l’âge de l’enfant :
Bébés :
- Eveil moteur : découverte par lui-même, expérimentation de nouvelles positions sous le regard des professionnelles
- Eveil langage : communication avec l’enfant, explications faits et gestes
- « signer » : Eommunication par des gestes de leurs émotions, sensations et besoins (j’ai faim / soif / chaud / froid / mal / j’aime pas / dormir)
- Interaction avec les plus grands : observation – stimulation
Moyens – grands :
- Regroupement : rituel du matin permettant de donner un repère à l’enfant et de faire du lien entre la crèche et la maison
- Activités proposées : développent l’attention, la concentration, la compréhension, le respect des consignes
- Jeux libres : favorisent l’autonomie, l’imagination, la créativité, les échanges
Nous entretenons une relation de confiance mutuelle entre les parents et les professionnelles :
- Accueil du matin : temps d’échange
- Accueil du soir : transmission de la journée
- Réunions de réflexions permettant aux parents d’échanger autour de thème préalablement défini